Ево шта пишу они на том форуму:
********** Le poivron, ingrédient de base
En Serbie, le Ajvar est incontournable; il s'agit d'une espèce de purée de poivrons (paprika) auxquels sont ajoutés de l'oignon et des herbes. Cela est servi en entrée mais surtout en condiment, avec tous les plats de viandes.
Le poivron est comme en Hongrie un ingrédient élémentaire qui rappelle les fortes inspirations de la Hongrie dans la cuisine "terrienne" de ce pays d'Europe centrale. Il est servi mariné avec de l'huile d'olive, de l'ail ou grillé, notamment en accompagnement des viandes, il est également proposé sous forme de "goulash zupen" (goulash en soupe). Il peut être proposé farci, avec de l'oignon, de l'ail par exemple.
************* Entrées et salades
Dans tous les restaurants, vous trouverez une salade "chopska", qui côtoie le plus souvent la salade à la "grecque" avec de la feta... ou des salades de légumes tels que le chou, les poivrons... La chopska est la meilleure et chacune des nouvelles républiques d'ancienne Yougoslavie propose sa version surtout avec des fromages plus locaux. La chopska est une sale de tomates, de poivrons, de concombre, accompagnés de fromage frais en cube ou en lamelles. Vous trouverez également ce plat en Bulgarie. Il est très rafraîchissant, d'autant que le fromage (kajmak notamment) est très goûteux.
Les pitas/ bureks à la pomme de terre, au fromage, à la viande, aux champignons, aux poireaux ou aux épinards sont des plats très courants, comme les bureks turcs, à cette différence près que la pâte est plus solide, plus épaisse même si elle est à base de feuilles de bricks.
L'une des meilleures se trouve sous le nom de gibanica ; il s'agit d'une spécialité qui mêle feta et kajmak entre plusieurs feuilles de bricks.
********** Les soupes
Elles sont très nombreuses et fréquentes, il y a une soupe à base de poulet, qui est très courante dans les restaurants. Très épaisse et gouteuse.
************* Les viandes
Le plat de viande le plus commun est le "mix grill", un plat devrait suffire pour deux voire pour trois. La moyenne du prix est entre 6 et 10€. Il y a un plat de viandes variées, surtout des brochettes de porc, des cevapcici (viande hâchée avec des condiments), du foie, des morceaux dans le steak dans le meilleur des cas.
Ce plat s'accompagne généralement d'oignons crus, de hajvar, de tous les légumes que vous pouvez commander en supplément en salade (entre 1 et 2€ le plat). J'avoue que j'apprécie beaucoup le chou blanc en Serbie, il est légèrement adouci et est très bon!
Le "paprika" de viande notamment de veau est très fréquent et est le voisin du goulash hongrois avec sa base de piment, de poivron, d'oignons, accompagné de pommes de terres là où les Hongrois préfèrent les gnocchis.
Les viandes sont couramment servies avec du fromage cuit, des champignons, du jambon. Elles sont assez grasses et les plats lourds pour les petits appétits, mais je vous conseille vraiment de les déguster de cette manière, car même si les plats sont très peu nombreux sur les cartes de restaurant, cette manière de cuisiner le porc est intéressante.
************ Spécialité : plat unique sans viande
Le Pasulj prebranac est un gratin de haricots blancs accomodé avec de la poudre de paprika, des gousses d'ail et des oignons.
*********** Côté repas rapides :
Vous verrez dans toutes les villes des pizzas à la pâte épaisse. Toutes ne sont pas extraordinaires mais c'est incontournable, tout comme le sandwich chez nous...
Il y a également des sandwichs avec des pains de type pitas : vous pourrez ajouter tous les légumes de votre choix associés à du porc, des cevapcici, de la sauce (notamment la fameuse sauce blanche au yaourt) : les plus originaux me semblent ceux aux cevacici (au moins 3 ou 4 par sandwich, avec des concombres, du chou ...
Vous trouverez quelques bureks même s'ils sont bien moins fréquents qu'en Bosnie.
***** Les desserts
Les crêpes sont un peu partout, à base de nutella, de poudre de noix, de crème glacée et les plus spéciales sont faîtes avec de la sauce au vin et des blancs d'oeuf : crêpes "au château"....
Les spécialités "turques" sont présentes également, en particulier les baklava.
*** Les petits caprices
A ne pas râter : le STAPIC à Belgrade. C'est une spécialité que les Belgradois s'arrachent aux alentours de 18h.... Une espèce de petit pain au goût sucré salé, une version chaude et délicieuse des bretzel qu'on rencontre à tous les coins de rue, tout comme les marrons grillés et le pop corn!
Неко је питао шта да понесу из Србије, а други фино каже: De la Rakija (alcool local)
